Liste des intervenants

Isabelle Aliaga

Enseignante et formatrice, Laboratoire LIRDEF (EA 3749,  Université Montpellier II).

 

Sandrine Bazile

Maître de conférences à l’ESPE de Perpignan et membre de l’Équipe ALFA-LIRDEF (Université de Montpellier). Ses recherches portent sur le théâtre contemporain,  notamment les enjeux des pratiques artistiques en classe, mais aussi sur le lien lecture-écriture au travers des réécritures du texte littéraire.

 

Caroline Blanvillain

Maître de conférences à l’Université de Montpellier, docteur en esthétique, sciences et technologies des arts, membre du laboratoire LIRDEF et membre associée du laboratoire AIAC, Université Paris 8 et de RETINA.International.

 

Valérie Boucherat-Hue

Psychologue clinicienne, Maître de conférences HDR en psychologie clinique et psychopathologie sociales, Directrice de recherches associée au Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société de l’Université Paris 7-Denis Diderot, Psychanalyste attachée à l’Hôpital Sainte-Anne.

 

Christian Budex

Conseilleur du Centre Académique d’Aide aux Écoles et aux Établissements, Équipe Mobile de Sécurité (CAAEE-EMS) du Rectorat de Versailles, Professeur de Philosophie, Formateur ESPE, ancien Conseiller Principal d’Éducation et formateur IUFM. 

 

Edwige Chirouter

Maître de conférences à l’Université de Nantes. ESPE. Coordinatrice du groupe de recherche PHILEAS au sein du CREN. Coordinatrice de la Chaire UNESCO : « La pratique de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ».

 

Gérard Delfau

 Président de l’association Egale, Egalité Laïcité, Europe (lien hypertexte : www.egale.eu). Maître de conférences honoraire, sénateur-maire honoraire.

 

Isabelle De Mecquenem

Enseignante de Philosophie à l’Espé de l’Académie de Reims. Référent laïcité de l’Espé et de l’Université Reims Champagne Ardenne.

 

Eric Favey

Inspecteur Général de l’Education Nationale, Vice Président de la Ligue de l’enseignement.

 

Bruno Fondeville

Maître de Conférences en sciences de l’éducation, UMR EFTS, Université Toulouse 2 J. Jaurès, ESPE de l’académie de Toulouse. 

 

Philippe Gabriel

Enseignant-chercheur à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV, France) et membre de l’équipe ‘Travail, Formation, Développement’ (TFD) du LIRDEF. Ses principaux domaines d’intervention et/ou de recherche concernent les environnements éducatifs et les apprentissages, les technologies numériques dans et hors de la classe, la formation des enseignants et les curricula. Il travaille dans une approche d’évaluation inscrite dans une perspective d’éducation comparée. Depuis 2012, il est animateur du réseau ‘ICT in Education and Training’ de l’European Educational Research Association (EERA).

 

Aldo Gennaï

Formateur de français (PRAG, docteur) à la Faculté d’éducation de Montpellier (Université de Montpellier) et chercheur associé au laboratoire LIRDEF, équipe ALFA (EA 3749). Ses recherches portent sur la didactique de la littérature, en particulier sur l’enseignement des textes du patrimoine à l’École, en relation avec les adaptations et l’ensemble des objets sémiotiques secondaires qu’ils génèrent. Il a également consacré ses recherches à la littérature française du xvie siècle et a publié notamment une thèse intitulée L’idéal du repos dans la littérature française du xvie siècle (Classiques Garnier, 2011 ; lauréat du prix Monseigneur Marcel de l’Académie française, 2013). Il est l’auteur d’articles sur l’œuvre poétique de Ronsard et a contribué au Dictionnaire de Pierre de Ronsard (sous la direction de François Rouget, Champion, 2015).

 

Jacques Guyard

Maître de conférences d’histoire moderne à Paris I de 1968 à 1981. Député-maire d’Evry (1981-2002). Secrétaire d’Etat à l’enseignement technique (1991-1992). Secrétaire national du SNES (1962-1967). Vice-président de la Fédération générale des PEP.

 

Dominique Heches

 

Johanna Henrion

Doctorante au laboratoire ACTé, Chamalières. formatrice PFA, ESPE Université de Lorraine, Nancy.  

 

Brigitte Louichon

Professeure de langue et littérature française à la FDE de l’Université de Montpellier. Elle est spécialiste de didactique de la lecture littéraire.

 

Bruno Mattéi

Professeur de philosophie honoraire à Lille(ex-IUFM) à l’Université populaire et citoyenne de Roubaix -ATD-Quart Monde (délégué régional auprés des Roms).

 

Souad Malki Hadji

Professeur documentaliste, formatrice à l’ESPE de Toulouse.

 

Frédéric Miquel

Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional de Lettres – Académie de Montpellier. Responsable du dispositif ALTER EGAUX.

 

Christophe Miqueu

 

Salim Mokkadem

Professeur agrégé de philosophie à l’Université de Montpellier / Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education du Languedoc-Roussillon. Œuvres récentes :

Eduquer avec Platon, Paris, 2016 ; Socrate est amoureux, éd. Les Petits Platons, 2012 (1)L’éthique médicale, éd. Sauramps, Montpellier, 2010 ; Foucault. une vie philosophique, Théétète, Nîmes, 2004 (1) Qu’est-ce qu’être parent ? éd. Parentel, Brest, 2002

 

Didier Molines

 

Jean-Pierre Obin

Ingénieur de l’Ecole centrale de Lille, docteur de spécialité en mécanique des solides et docteur ès lettres et sciences humaines. Il a conjointement mené une carrière universitaire (enseignant en lycée, maître de conférences à l’université Joseph-Fourrier de Grenoble, professeur des universités associé, enfin chargé de cours à l’IUFM-ESPE de Versailles) et occupé des fonctions officielles (directeur de la Mission de la formation et de la recherche en éducation du ministère de l’Education nationale, adjoint au directeur général du Centre national de documentation pédagogique, conseiller technique au cabinet du Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement technique, enfin inspecteur général de l’Education nationale). Il a en outre mené plusieurs missions d’expertise à l’étranger ou pour l’OCDE et est l’auteur de nombreux articles et rapports officiels que l’on peut consulter sur son site www.jpobin.com Il a présidé pendant 4 ans le jury de concours de recrutement de personnel de direction et pendant 8 ans celui de conseiller principal d’éducation.

Derniers ouvrages :

La carte scolaire, PUF, Que sais-je, 2010

Être enseignant aujourd’hui, Hachette, 2011

20 situations réelles de vie scolaire, Hachette, 2013

La prise de décision en situation complexe, Hachette, 2016

 

Nathalie Panissal

Maître de Conférences en sciences de l’éducation, UMR EFTS, Université Toulouse 2 J. Jaurès, ESPE de l’académie de Toulouse. 

 

Mary-Eve Penancier

Formatrice en Arts plastiques et TICE à l’Université Montpellier depuis 1997, elle est l’auteure d’une thèse dédiée aux gestes professionnels de la rencontre avec l’œuvre d’art à l’école.

(2015), Penancier Mary-Eve et Azémar Remi, L’histoire des arts : le rêve pour apprendre, « Tréma »

(2012) Penancier Mary-Eve, Azémar Remi, De La Forest Valérie, Ganidel Gilles, Chemins de traverse pour l’histoire des arts, Réalisation du premier cahier : « Saint Guilhem Le Désert, chemins de traverse, pour l’histoire des arts », Ed. Vallée de l’Hérault.

(2011) Rémi Azémar, Mary-Ève Penancier : Chemin de traverse : L’Histoire des arts, un terrain pour innover, « Cahiers Pédagogiques », n° 492.

 

Stéphanie Perraud-Puiségur

PRAG de philosophie à l’ESPE d’Aquitaine, doctorante en philosophie au laboratoire SOPHIAPOL Paris-Ouest Nanterre La défense.  

 

Jacques-Louis Perrin

Retraité de l’enseignement (professeur agrégé en classes préparatoires)

L’animal épinglé : Jules Renard chasseur d’images et Le curieux destin d’un inclassable : Jules Renard dans les manuels scolaires (en collaboration avec Agnès Perrin-Doucey), Revue Europe, Nov. Déc. 2015, pp.151-163 et 185-198.

Dossier Zola : Les yeux fertiles, Nouvelle Revue Pédagogique, septembre 2002, Nathan, pp. 13-19

Analyses et réflexions sur La Fortune des Rougon (Zola) : le salon jaune des Rougon ou les métamorphoses d’un mythe, ouvrage collectif, Ellipses, Aubin éditeur, 1994, pp. 44-47

 

Sylvie Pierre

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication/centre de recherche sur les médiations.
 En poste à l’ESPE de Lorraine, depuis 1998. Coordonnatrice pour la Lorraine du réseau Unirès (réseau des universités en éducation à la santé).
 Responsable du séminaire de recherche «Didactique et éducation à»/Université deLorraine/ESPE de Lorraine.

 

Gérard Pithon

Maître de Conférences honoraire en Psychologie sociale, chercheur associé au Laboratoire Epsylon, Université Paul Valéry de Montpellier. Il a été responsable de divers enseignements à l’Université Paul Valery et membre de divers organismes de formation ou de recherche (Conseil Scientifique du Pôle Ressources Recherche-formation-intervention sociale du LR (PREFIS-LR); Conseil d’Orientation des Acteurs Territoires des Espaces Naturels (ATEN); Société Française de Psychologie.

Pithon, G., Kouremenou, S., Danko, M. (2015).Transmission des valeurs selon le genre au sein des familles sur trois générations en Grèce. In P. Kiprianos et J.P. Pourtois (Eds.) : Famille, Ecole, Sociétés locales : Politiques et Pratiques pour l’Enfance. 95-103. Editeur : Education et Famille UMONS.

Malbert, T., Pithon, G. (2016). La transmission des valeurs sociales et familiales dans l’océan indien. La revue internationale de l’éducation familiale, N°38, p. 11-25.

Pithon, G., Ponin, R., (2016). Transmission des valeurs à La Réunion sur trois générations d’hommes ou de femmes, catholiques ou hindoues. La Revue Internationale de l’Education Familiale, N° 38, 73-98.

 

Virginie Polge Loi

Professeur des Ecoles (Gard) en détachement / ATER, ESPE, FDE Montpellier Docteur en Sciences du langage.

 

Michel Ramos

 

Alain Seksig

Longtemps instituteur puis directeur d’école et d’établissements spécialisés, Alain Seksig est Inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional à Paris, responsable du Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (Casnav). De décembre 2010 à juin 2013, il a dirigé la mission Laïcité du Haut Conseil à l’intégration et coordonné ses avis et ouvrages, notamment « De la neutralité religieuse en entreprise » « Laïcité dans la fonction publique » « Pour une pédagogie de la laïcité à l’école » (Abdennour Bidar; préface de Vincent Peillon) -La Documentation française 2011-2012. Il a participé à l’élaboration de la charte de la laïcité à l’école (2013) et à plusieurs ouvrages collectifs, dont « L’école face à l’obscurantisme religieux » –Max Milo 2006 ; « Petit précis de laïcité » (préface de Robert Badinter) « Faire vivre la laïcité. Expression religieuse et laïcité dans les établissements publics d’enseignement supérieur en France » (préface d’Elisabeth Badinter)   –Le Publieur 2013-2014. Membre du comité de rédaction de la revue Hommes et Migrations, il siège au Conseil d’orientation du musée de l’Histoire de l’immigration.

 

Yves Soulé

 Maitre de conférences, FDE/ESPE.

 

Jean-Christophe Torres

Actuellement proviseur au lycée Gay Lussac (Limoges) et formateur associé à l’ESPE. Agrégé de philosophie, diplômé de sciences politiques, il est l’auteur de 8 essais (et de divers articles) dans les domaines de l’éducation et de la philosophie politique – dont le dernier, à paraître en avril , portera sur l’enseignement de la laïcité. Il est membre du comité de rédaction de l’AFAE et co-fondateur du site Cap Education.

 

Agnès Vrinat-Jeanneau

Inspectectrice d’académie – Inspecteur pédagogique régional de Lettres – Académie de Montpellier. Responsable du dispositif ALTER EGAUX.

 

Sylvain Wagnon

Professeur des universités – LIRDEF – Université de Montpellier, responsable du Centre d’études de documentation et de recherche en histoire de l’éducation (Cedrhe). Ses recherches mettent l’accent sur l’histoire des pédagogies d’éducation nouvelle et d’éducation libertaire.

Wagnon S. (2013). Ovide Decroly, un pédagogue d’éducation nouvelle. Bruxelles : Peterlang.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s